Sommaire
Etat vitreux
Elaboration
Surfaçage
Lentilles sphériques
Lentilles epaisses
Frontofocomètre
Lentilles prismatiques
Bi et trifocaux
Antireflet
Acetate
Double or
Ecaille de tortue
Cuivre et titane
Monture en acetate
Meule abrasive
Optyl
Evaluation 12.2001
PLUS

ALLIAGES DE CUIVRE ET METAUX

I ALLIAGES DE CUIVRE
II ALUMINIUM
III TITANE

I ALLIAGES DE CUIVRE
1°) Le laiton
On désigne sous le nom de laiton, des alliages de cuivre et de zinc en proportion variable. Leur couleur varie du blanc avec 44% de zinc, au rouge avec 10% de zinc. Sa masse volumique est de 8,5 g/cm3.. La température de fusion est de 900°. Il est malléable et ductile à froid jusqu'à 30% de zinc.
Applications en lunetterie: très faibles, montures très bon marché.
2°)Maillechort
L'origine provient du nom de deux ingénieurs lyonnais: Maillet et Chorier. Sa composition est de 62% de cuivre, 20% de zinc, 18% de nickel. Son aspect est blanc et sa masse volumique de 8,7g/cm3.
Applications en lunetterie: charnières, vis, écrous, armatures de branches, montures nickelées par électrolyse.
3°) Bronzes
Alliage de cuivre et d'étain avec une proportion minimum de 65% de cuivre. Il est plus résistant que le cuivre mais moins malléable.Cet alliage a une grande aptitude au moulage et se travaille bien à l'outil.
Applications en lunetterie sous deux formes:
le chrysocale ou simili or (ordure). Composé de cuivre et de zinc, son aspect est voisin de l'or après polissage. Il sert de base pour des pièces devant être dorées par électrolyse. On le trouve également dans l'état pour des solaires très bon marché (vendeurs sur les plages). Ces montures s'oxydent très rapidement et prennent une coloration vert-de-gris.
Bronze phosphoreux: Composé de 80% à 90% de cuivre, de 6 à 18% d'étain et de 0, 2 à 0,3 % de phosphore. Il résiste bien à l'écrasement et possède une grande élasticité. On l'utilisera pour la confection des branches
4°) Monel
L'origine du nom provient d'un président de la Canadian Nickel Cie. Sa composition est en moyenne de 65% à 70 % de nickel, 25 % à 30 % de cuivre, 3 % de fer. Sa masse volumique est de 8,8g/cm3. Sa température de fusion est de 1360°. C'est un alliage de couleur blanche au bel aspect après polissage. Il est malléable à froid après recuit. Il résiste assez bien à la corrosion. Il s'usine aisément malgré quelques difficultés de matriçage.
Applications en lunetterie : support de doublé or et plaqué or galvanique pour des pièces devant avoir une bonne rigidité comme les barres frontales et les faces.

II ALUMINIUM
L'aluminium est un métal blanc argenté. Sa masse volumique est de 2,7g/cm3. Sa température de fusion est de 660°. Il se déforme aisément à froid avec une surface relativement tendre. Il est résistant à la corrosion par la formation à sa surface d'un oxyde résistant: l'alumine.
Applications en lunetterie: pour des montures très légères mais peu esthétiques, et surtout sous la forme d'oxydes(Mn, Si, Mg, Cu...)qui après anodisation prend une couleur harmonieuse et sont utilisés pour des décors et enjoliveurs.

III TITANE
1°) Origine
C'est le neuvième élément par ordre d'importance dans la croûte terrestre. Il fut découvert en 1791, mais sa première utilisation industrielle date du début du XX me siècle en additif à l'acier. Les premières montures sont apparues en 1986. Elles constituent la majeure partie de la production japonaise. Sa masse volumique est de 4,5 g /cm3. Il est extrait à partir de deux minerais: le rutile TiO2 et le clémentite FeTiO2. Il est principalement extrait en Australie.
2°) Fabrication
A partir du rutile TiO2
TiO2 +Cl4 +2C = TiCl4 +2CO soit un chlorure de titane qui sera réduit par le magnésium à 800° :
Ti Cl4 + 2Mg = Ti + 2 MgCl4
Le titane alors obtenu a un aspect spongieux, il sera consolidé par fusion au four à arc électrique pour obtenir des lingots ou des pièces moulées.
3°) Caractéristiques des montures
-  Quatre types de montures au titane
a) Titane pur
les montures sont assemblées par soudures sous vide avec addition d'argon à la température de 1100°. Ces montures sont très légères, résistantes et totalement anallergiques.Elles peuvent être traitées par placage d'or ou colorées par pulvérisation d'un colorant.
b) Béta titane (air titanium)
alliage avec 78% de titane avec d'autres métaux (vanadium15%, aluminium 3%, chrome3%...). assemblage par soudures à 1100°. Sections très fines permettant des montures très légères aux qualités identiques au titane pur.
c)Titane mémorisé
Spectaculaire par sa mémoire de forme, il contient 50% de nickel qui lui fait perdre sa caractéristique anallergique.
d) Titane nickelé
On recouvre le titane de nickel ce qui facilite l'assemblage des soudures.( 600° ).Cependant la soudure ne se fait qu'au niveau du revêtementen nickel ce qui la fragilise considérablement.Perte de sa qualité anallergique.
4°) Avantages
Légèreté(48% plus légères que les montures métalliques traditionnelles), Anallergique, forte résistance à la corrosion, souplesse des branches, peu déformables au niveau de la face.
5°) Inconvénients
Difficultés de réparation. Encore onéreuses même sur montures percées (Quel est le prix des trous?)