Sommaire
Etat vitreux
Elaboration
Surfaçage
Lentilles sphériques
Lentilles epaisses
Frontofocomètre
Lentilles prismatiques
Bi et trifocaux
Antireflet
Acetate
Double or
Ecaille de tortue
Cuivre et titane
Monture en acetate
Meule abrasive
Optyl
Evaluation 12.2001
PLUS

L'ECAILLE DE TORTUE


I ORIGINE
II TRAITEMENT
III USINAGE
IV TEINTES
V CONCLUSIONS

I ORIGINE
C'est une matière plastique naturelle, provenant de la carapace de la (tortue imbriquée) ( Eretmochelys Imbricata ) plus communément appelée Caret. Leur poids peut atteindre 140 kg. On les trouve dans l'archipel des Bahamas (Atlantique), les îles Galápagos (océan Pacifique), les îles Seychelles(océan Indien). Leurs teintes dépendent de la température de l'eau et de leur nourriture. La carapace est constituée de plaques. La partie dorsale comporte treize écailles réunies par vingt et deux onglons à la partie ventrale appelée plastron. Le plastron n'est pas utilisé en lunetterie mais pour la confection de produits de luxe et en marqueterie.
II TRAITEMENT
Les écailles sont séparées par immersion dans l'eau bouillante, puis débarrassées de leur matière grasse par trempage dans un bain tiède de carbonate de soude. Elles sont ensuite ramollies dans l'eau bouillante puis pressées pour supprimer leur courbure naturelle. Leur épaisseur trop faible ne permet pas de les utiliser directement. Il faut réunir plusieurs fragments taillés en biseaux, puis regroupés selon leurs formes et leurs couleurs. Ils sont ensuite meulés pour que leurs surfaces s'épousent parfaitement. La réunion de ces fragments appelée copeau est soumise à une forte pression entre des cales de bois qui les soudent ensemble. C'est le greffage. Ces travaux sont exécutés par des spécialistes appelés écaillistes ( ne pas confondre avec les écaillers qui ouvrent les huîtres dans les brasseries du côté du Montparnasse).
III L'USINAGE
Les faces et les branches sont découpées directement dans un copeau. L'usinage se fait à la main ou à la fraiseuse, avec l'outillage habituel. Une autre méthode économique dite à l'ouverture consistait à fabriquer deux fenêtres dans un petit copeau puis à les forcer à chaud à l'aide de triboulet ou de jeton. Ce procédé fragilisait la monture qui avait tendance à reprendre sa forme initiale.
IV TEINTES
Blond,demi-blond , cerise claire, cerise foncée , jaspé clair , jaspé foncé , noir.
V CONCLUSION
Actuellement, les tortues en voie de disparition sont officiellement protégées (convention de Washington 1973). Il subsiste des stocks d'écailles, contrôlés, permettant encore la fabrication de montures et d'autres articles de luxe. La rareté et l'usinage artisanal font de l'écaille l'apanage des montures dites de luxe dont le prix peut atteindre cinquante mille francs. Ces montures en matière naturelle nécessitent un entretien approprié périodique